Bienvenue au 106ème Tir de Morgarten

Le Concours de tir historique.

Tir historique

Inscription au Concours de tir de Morgarten 2019

Inscrivez votre société de tir maintenant au prochain Concours de tir de Morgarten. L’inscription définitive de la section doit se faire au plus tard pour le 30 septembre de l'année en cours. Les tireurs doivent être inscrits avant le 1er novembre de l'année en cours.

Le plus grand concours de tir historique

Le Concours de tir de Morgarten est l’un des concours de tir à 300m les plus connus de Suisse et compte, avec plus de 1200 tireurs tous les ans, parmi les plus grands concours de tir historique de Suisse.

Tous les ans, le 15 novembre, on dit toujours: «Faites bien attention à vous au Morgarten!» et le terrain de tir et de la manifestation de Morgarten ouvre ses portes au mémorial de Morgarten et accueille les tireurs pour le concours de tir à 300 mètres ainsi que de nombreux visiteurs; dans le même temps, le tir au pistolet à 50 mètres a lieu sur le sol de Schwytz, à la chapelle de la bataille de Sattel.

Depuis le premier Concours de tir de Morgarten en 1912, le tir historique et traditionnel est profondément ancré dans le cœur et le calendrier des tireurs suisses:

cette compétition de tir, sportive et exaltante en terrain découvert, au-dessus du monument de Morgarten, offre aux visiteurs et aux personnes intéressées la possibilité d’assister à un concours de tir historique, traditionnel et typiquement suisse. S’y ajoutent le légendaire « Ordinäri-Zmittag» ou pot-au-feu, toujours été servi à cette occasion, un orateur renommé au refuge de Morgarten, la fanfare militaire d'Aarau ainsi que divers stands de vente et de restauration proposant des spécialités régionales et un accompagnement musical. Ne manquez pas cette occasion et venez nous rendre visite au prochain Concours de tir de Morgarten le 15 novembre 2019. 

nous nous réjouissons de vous y rencontrer!


Impressions du Concours de tir de Morgengarten


Vainqueur du Concours de tir de Morgarten 2018

Avec un brillant résultat de 49 points, Martin Burkhalter (60) des Stadtschützen de Burgdorf (BE) a remporté la victoire au Concours de tir de Morgarten 2018.

Ayant obtenu 49 points sur 50, Martin Burkhalter (60) des Stadtschützen de Burgdorf (BE) s’est vu remettre l'insigne «doré» et le cadeau de la Confédération (arme d’ordonnance). Le comité d’organisation félicite le vainqueur. Avec 448 points sur 500, le Feldschützenverein de Sattel, vainqueur de l’Etendard de Morgarten, a remporté la couronne du vainqueur de groupe,.

Un grand merci à nos sponsors

Sans le soutien de nos partenaires et des nombreux bénévoles et sympathisants, la réalisation d'un événement tel que le Concours de tir historique de Morgarten ne serait pas possible. C'est pourquoi nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées pour leur grand engagement envers le Concours de tir de Morgarten.