Le Concours de tir historique de Morgarten

Le concours de tir historique à 300 mètres marque le point fort de chaque Concours de tir de Morgarten avec la remise de l’arme d’ordonnance suisse au meilleur tireur d’élite. Toutefois, outre la compétition de tir traditionnelle, la manifestation offre de nombreuses autres attractions. Ainsi, le dépôt de gerbe en l'honneur des tireurs et tireuses d'élite tombés au champ d'honneur, le légendaire "Ordinäri Zmittag" (le pot-au-feu) servi depuis les temps immémoriaux, un orateur captivant et illustre, le concert devant le refuge de Morgarten, la marche au drapeau et les divers stands de vente et de restauration proposant des spécialités régionales font du Concours de tir de Morgarten une fête inoubliable.

Programme

07h00

Dépôt de gerbe

Un service à la mémoire des camarades tireurs d'élite tués au début de la fusillade de Morgarten a lieu près de l'église de Hauptsee. Tous les tireurs et les personnes intéressées peuvent assister à cette courte cérémonie ouverte au public.

08h30

Début du concours de tir

Les premiers clubs de tir ouvrent la compétition officielle de tir. Les visiteurs ont la possibilité de se placer derrière la barrière balisée près des postes situés en haut, à côté du monument, pour suivre les tirs en direct. Les spectateurs pourront obtenir des protections auditives et se restaurer.

Déjeuner au refuge de Morgarten

Depuis le début du Concours de tir de Morgarten en 1912, le légendaire «Ordinäri», un bouillon de viande et de légumes clair rappelant un pot-au-feu est servi à midi.

14h45

Concert de fanfare militaire

La fanfare militaire d’Aarau a été à l’origine de la musique de l’armée suisse. Au Concours de tir de Morgarten, cet ensemble de musiciens professionnels de haut niveau est toujours présent et joue des marches et des chansons populaires de toute la Suisse.

16h00

Communauté des tireurs

16h00 – Introduction en fanfare
16h10 – Marche au drapeau, marche au drapeau de Morgarten, hymne national
16h15 – Accueil par le Président du Morgartenschützenverband Zoug
16h20 – Discours d'Andreas Stricker, L'Arquebuse Genève, Membre des Tireurs historiques de Suisse
16h40 – Interlude
16h50 – Communauté des tireurs

17h00

Proclamation du classement

Distinction du vainqueur du Concours de tir de Morgarten 2019.

18h00

Clôture officielle de l’événement

Le site de la manifestation

Notre carte vous aide à vous y retrouver.


Comment nous trouver

Le moyen le plus pratique pour se rendre au Concours de tir de Morgarten est d’emprunter les transports en commun ou de venir en voiture. Une navette est également à votre disposition et assure l’aller et le retour directs entre la gare de la vallée de Hochstuckli, la Schlachtkappelle Morgarten et le site du Concours.

Transports en commun

À partir de 6h40, la ligne de bus 1 part toutes les demi-heures de la gare de Zoug et vous emmène directement à la gare d'Oberägeri. De là, vous pouvez soit faire le trajet à pied (environ 30 minutes), soit prendre le bus ligne 9 en direction de Sattel, le téléphérique, directement jusqu’à l'arrêt Morgarten Denkmal où se trouve le site de la fête. Pendant l'événement, le dernier bus en direction de la gare de Zoug part à 22h16 de l'arrêt Morgarten Denkmal.

Navette

Pendant la fête, une navette part toutes les 30 minutes du terrain de la fête vers le site de tir au pistolet à la Schlachtkappelle et vice versa. La navette est gratuite pour les tireurs et les visiteurs. Cette navette assure également une liaison directe de la gare de la vallée de Hochstuckli, où se trouvent 200 places de parking supplémentaires, jusqu’au site de la fête.

Moyens de transport privés

Vous pouvez également vous rendre facilement sur le site de la fête en voiture. Cependant, le nombre de places de stationnement est limité. A partir de 7h00, vous avez la possibilité de vous garer au bord de la route, directement à côté du site de la fête. Il y a aussi un nombre limité de places de stationnement sur le champ devant le monument. 

Attention: les clubs de tir n'ont pas de places de stationnement réservées. Les quelque 200 places de stationnement de la gare de la vallée de Hochstuckli offrent également des possibilités de stationnement supplémentaires. Une navette vous emmène toutes les 30 minutes de la station de la vallée jusqu'au site de la fête et vice-versa.